art_89

La prise en charge de la douleur

Le traitement de la douleur, spécialement post-opératoire, est un souci constant pour tous.

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) présidé par le Dr SAMSON en collaboration avec Nicole LAMOTHE, Infirmière en Unité de Surveillance Continue, définit des actions en matière de prévention,  de surveillance, d’évaluation et de formation. La Clinique possède un nombre important de PCA (pompes programmées délivrant des antalgiques puissants tels que la morphine) qui sont parfois nécessaires quand les traitements de base (antalgiques et/ou anti-inflammatoires), systématiquement prescrits, se révèlent insuffisants.

Tous les soignants de la clinique, sont formés régulièrement  à la prise en charge de la douleur post opératoire.

Les médecins et les infirmiers évalueront régulièrement votre douleur. N'hésitez pas à les solliciter si une douleur se réveille ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

La satisfaction du patient à la prise en charge de la douleur est évaluée en continu par le biais des questionnaires de sortie.

  En 2014, ...% des patients douloureux de la clinique, ont été soulagés rapidement ou dans un délai acceptable (Source : Questionnaire de satisfaction du patient services ambulatoire et hospitalisation).

 


art_113

L'anesthésie / analgésie locorégionale

 L'anesthésie/analgésie locorégionale permet de limiter les  principaux symptômes ressentis par les patients en postopératoire : la douleur, les nausées-vomissements et la sédation résiduelle. Elle facilite la prise en charge en ambulatoire.

Grâce à la fiabilité du repérage par échographie, elle est un élément important de cette prise en charge, applicable à de nombreux actes chirurgicaux.

A la Clinique des Landes, les anesthésistes sont tous formés à la pratique des anesthésies locorégionales avec repérage par échographie.