Le bloc opératoire

Le bloc opératoire répond aux normes techniques les plus exigeantes (en terme d’environnement, de circuit, d’asepsie, de filtrage de l’air) et est constitué de :

• 6 salles aseptiques (ISO 5) pour les différentes  chirurgies.
  • 1 salle d'endoscopie.

Toutes les salles sont équipées de matériel de haute technologie et permettent d'intervenir 24h/24. Les équipements spécifiques à certaines techniques (chirurgie vidéo-assistée arthroscopique, coelioscopique, chirurgie mini-invasive de la hanche, chirurgie ophtalmologique sous contrôle microscopique) sont, sans exception, de toute dernière génération.

illustration art101
  • 1 service de surveillance post-interventionnelle :
    15 postes de réveil dotés du monitorage électronique le plus récent.

Le service de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) est intégrée au bloc opératoire.

Le personnel infirmier qualifié et les médecins anesthésistes assurent une surveillance clinique permanente assistée par des appareils de monitoring (cardio-vasculaire et respiratoire, etc.). Le retour dans le secteur d’hospitalisation est autorisé quand tous les paramètres de sécurité sont validés .

• 1 salle de soins externes.
  • 1 unité de stérilisation centrale .

La traçabilté des procédures est intégrée au dossier médical : chaque dispositif employé durant l’intervention est muni d’un étiquetage qui y est répertorié et archivé.